Sophrologie et cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque :

calme et stabilité instantané !

 Un exercice sophrologique simple qui permet  au corps et au mental d'entrer dans un rythme calme et bienfaisant pour

se libérer du stress et de tous les troubles  fonctionnels associés … en rétablissant l'équilibre entre le système sympathique et parasympathique de notre corps, véritable régulateur de notre vie émotionnelle.

 

   Parmi les différentes pratiques de respiration que je propose, figure l'exercice de la cohérence cardiaque qui s'intègre parfaitement dans les séances de sophrologie.

LA COHÉRENCE CARDIAQUE OU LA PUISSANCE DU LIEN ENTRE CŒUR ET CERVEAU

On n'imagine pas à quel point notre cœur est relié à notre cerveau. Le cœur compte pas moins de 100 000 cellules neuronales qui influencent notre cerveau. Ce pouvoir du cœur sur nos émotions et notre cerveau a été au cœur des travaux de l'institut HeartMath Institute de Californie (Etats-Unis) qui a développé la cohérence cardiaque à la fin des années 1990.

Cette technique de relaxation se base sur des exercices de respiration pour ralentir notre rythme cardiaque, qui a tendance à s'emballer au moindre bouleversement émotionnel. En agissant ainsi sur son cœur, il est possible de gérer son état émotionnel et d'améliorer son bien-être physique et psychique (moins de stress, meilleur sommeil, meilleure concentration, etc), dixit les fondateurs de la méthode. 

La respiration de la cohérence cardiaque figure en tête des 10 règles d'or de la Fédération Française de Cardiologie pour prévenir les risques cardio-vasculaires. Je vous invite à les consulter sur le site www.fedecardio.org ( brochure "Coeur et stress").